Il vaut mieux être imité que d’imposer

L’imitation est toujours une dérive qui change l’esprit, le concept, la couleur, d’origine.

Il y a de multiples sortes de copies, plus ou moins respectables, dans le secteur de la culture, de la finance ou de l’économie. Jamais rien ne vaudra l’original par sa pureté, par la défense qu’il représente, dans le but où il a été créé.

L’imitation est une tricherie, un mensonge, envers tous ceux qui la subissent. Etre copié, c’est déjà avoir une longueur d’avance sur la copie de l’imitateur. Il faut toujours en profiter car l’imitateur n’emportera jamais la même confiance et ne présentera jamais le même résultat que l’original.

Il existe en France à l’INPI, des milliers de brevets révolutionnaires non exploités, souvent bloqués par certains créateurs pour des raisons financières.

Il faudra peut-être qu’un jour l’Etat puisse faire le tri de ces brevets et inciter à leur réalisation, qu’ils soient économiques, qu’ils soient industriels, qu’ils soient sanitaires.

Il est dommage que tant de découvertes soient conservées pendant des dizaines d’années et ne servent pas l’intérêt général.

Ces brevets représentent le génie des plus jeunes jusqu’aux plus vieux de notre pays et parfois, ils n’ont pas été réalisés pour des problèmes financiers. C’est à l’Etat d’y pourvoir.

Cela se fait déjà dans de nombreux pays et pourquoi pas la France !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.