Dans toute vérité, il y a une part de mensonge et dans tout mensonge, il y a une part de vérité.
Plus le mensonge est gros, plus il devient crédible. Plus la vérité est mince, plus elle est crédible. Tous les Etats ont eu à faire de grands mensonges et cela est valable dans le monde entier.
Plus l’homme possède une petite vérité, plus elle sera suivie. Dire que l’on va au ciel sans le savoir est un mensonge. Dire que l’on va en enfer sans en apporter la preuve est un mensonge. Découvrir une cause a toujours une part de mensonge mais c’est le peu de vérité qui l’emportera.
La vérité, surtout en justice, n’est pas la vraie vérité, pas plus que la sanction est utile. Dire que la France va bien est un mensonge. Dire qu’elle va mal n’est pas non plus la vérité.
Mais n’est-il pas nécessaire d’utiliser quelques mensonges pour parvenir à la vérité et à la découverte ? Toute découverte à son début est ridiculisée, elle crée immédiatement une opposition et dès qu’elle est reconnue, elle devient une évidence.
Le mensonge est une arme pour le gouvernement. C’est un monopole d’Etat. Le citoyen est souvent privé de vérité mais dans toutes les familles, il y a toujours quelques secrets qui entraînent quelques mensonges.
En fait, la vie est parsemée de mensonges et de vérités. Quand on prétend dire quelque vérité, il y a toujours derrière elle quelques mensonges nécessaires pour l’enrober. La tolérance a sa part de vérité et de mensonge.
Tout se termine toujours par l’évidence aidée du bon sens. Découvrir une cause apparaît d’abord comme un rêve et parfois comme une absurdité mais c’est l’évidence qui donnera force à la découverte et le travail pour y parvenir mérite l’espérance.
Nous, Français, nous aimons vivre avec un peu de tout cela, un mélange parfois explosif mais qui conduit toujours à l’évidence.