Le courage des soldats et de la résistance

La résistance ukrainienne s’organise, comme en France dans les années 40 sous la houlette du Général de Gaulle, en faisant sauter les ponts, les centres de commandement de l’adversaire et ses dépôts de munitions, et en faisant exploser des lignes de chemin de fer et les trains qui transportent l’adversaire.

C’est ce qui est en train de donner l’espérance aux Ukrainiens car c’est le peuple qui est dans la résistance. Pas à pas, kilomètre après kilomètre, les forces de toute l’Ukraine font reculer l’envahisseur et saucissonne les bandes occupées par les Russes.

En France, dans les années 40, la Résistance n’avait pas d’armes, la résistance ukrainienne a tout ce qu’il faut aujourd’hui. L’Ukraine, en plus des missiles que fournissent les Etats-Unis, va bientôt produire ses propres missiles à longue portée. Ce n’est plus l’affaire que de quelques semaines.

Il faut que les Ukrainiens aient repris la totalité de leur territoire avant la fin novembre. Le froid fera le reste.

De toute manière, on court toujours au secours de la victoire et, aujourd’hui, ce sont les Ukrainiens qui progressent. Mais rien n’est gagné si ce n’est que Monsieur Zelenski a tout son peuple derrière lui. Et personne ne l’empêchera de gagner.

La paix en Ukraine sera à ce prix. Cette guerre ne peut, en aucun cas, être une guerre de cent ans.

La Russie a prouvé qu’un régime dictatorial est, en fait, très faible ; la folie d’un homme ne gagne jamais une guerre mais elle peut faire beaucoup de dégâts.

En France, en 1944, il n’y aurait pas pu y avoir de débarquement sans la Résistance. Le même scénario se constitue actuellement en Ukraine dans toutes les zones occupées.

Poutine a perdu la face au Donbass et la perdra encore davantage en Crimée. L’insolence, l’orgueil, ne doivent pas faire partie de la vie.

 

Russes, votre place est dans l’Europe, sans Poutine

La Russie historique fait déjà partie de l’Europe géographique.

Un dictateur, quel qu’il soit, ne vaincra jamais face à la liberté. Faudra-t-il anéantir l’armée russe et les centres névralgiques de la Russie pour parvenir à rendre la liberté au peuple russe ?

Poutine s’est cru invincible, certes en paroles, mais pas dans les actes. La Russie d’aujourd’hui est comparable à l’Allemagne de 1940 : Hitler se croyait aussi invincible.

Quant à l’arme nucléaire que possède la Russie, elle ne pouvait avoir d’efficacité que si ses adversaires ou ses amis ne la possédaient pas, ce qui fut le cas des Etats-Unis en 1945, vis-à-vis du Japon.

Le peuple ukrainien est un peuple d’innovation, de chercheurs, de créateurs, et je fais le pari qu’il reconstruira rapidement son pays pour poursuivre son développement et atteindre rapidement son entrée dans l’Europe.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.