Aujourd’hui, le gouvernement et le politique ne sont pas respectés, faute de résultats.
Il ne serait pas honnête de dire que rien n’a été fait mais ce qui a été fait n’est pas visible pour le peuple. Oui, le résultat économique et social, c’est notre pouvoir d’achat, constaté par tout le monde, et là il s’écroule.
Le peuple de France a besoin d‘un ressenti immédiat. Il faut remettre la machine en route. Il faut faire rentrer les enfants prodigues. Il faut concentrer toutes nos forces à produire moins cher, mieux et plus durable.
Je crois qu’on oublie toujours l’essentiel et c’est le cas du gouvernement Macron, jusqu’à ce jour. Les politiques sont très forts pour manipuler des milliards mais très faibles pour accroître notre pouvoir d’achat. Et c’est ce que l’on aura dans la poche que les Français ressentiront.
Que ce soit pour la santé ou le travail, l’un et l’autre sont inséparables d’ailleurs, que ce soit pour les plus jeunes qui arrivent sur le marché du travail, et qui risquent de se trouver au chômage, que ce soit pour les anciens qui n’arrivent pas à finir leur fin de mois, ce sera le coût du travail qui sera primordial.
La France ne produit plus, la France ne vend plus, car elle n’est plus compétitive. C’est très bien de dire aux jeunes « ayez des diplômes », mais, aujourd’hui, le BAC ne permet plus grand-chose sur le marché du travail, même le BAC technique. Pour embaucher, les patrons ont besoin d’avoir immédiatement la rentabilité de celui qu’il embauche.
Combien de jeunes sortent avec un CAP, ou un brevet de technicien, ou un brevet professionnel ? Ils ne représentent même pas 10 % de ceux qui vont rentrer dans le monde du travail. Certes, pour faire des assemblages, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de diplômes. Mais la France de demain, ce ne sera pas une usine d’assemblage mais des usines qui devront créer, produire, de mieux en mieux, à des prix des plus compétitifs.
L’Etat a tué le travail. Alors, que l’Etat fasse d’abord son travail avant de demander aux jeunes d’aborder le marché du travail. L’Etat ne fait pas ce qu’il faut pour réduire les coûts. On demande de plus en plus aux travailleurs. On leur demande de faire davantage d’heures de travail. Mais l’Etat, que fait-il pour rendre ce travail compétitif ? Il préfère s’endetter…, c’est beaucoup plus facile.
Mettre la cause de nos difficultés sur le peuple est indigne de l’Etat qui ne remplit plus sa mission. Il vit dans les nuages, il faudra qu’il remette les pieds sur terre, que ce soit pour l’économie ou pour la santé, et il ne faut pas qu’il se contente d’écouter ceux qui ne savent rien ou presque, ou en tous cas qui n’ont pas fait la preuve de leur savoir.
L’Etat est devenu un otage du médical et de l’argent. Je finirai par croire que c’est l’Etat et les politiques qu’il faut sauver, avant d’imaginer une solution pour notre économie.
A chaque fois qu’il y a un otage, que ce soit en France ou à l’étranger, un militaire ou un civil, on franchit des montagnes pour le sauver. Que faudra-t-il faire pour sauver notre économie si ce n’est que de remettre le travail à sa place et l’argent à la sienne ?
Et pour ce faire, il n’est nullement besoin de faire des discours à l’Assemblée Nationale : une simple ordonnance suffira pour soigner le malade.