Bizarre

La Chine, la Russie, le Brésil, n’étaient pas présents à la Cop 26. Ce qu’il y a de surprenant : ce sont ces trois pays qui en font le plus :

  1. pour combattre le réchauffement climatique,
  2. pour combattre  la pollution.

Il est vrai qu’ils sont partis de très loin au plan négatif mais, en un mot, ils auront fait sur le terrain ce que les autres prônent dans les discours.

La Chine est la première nation à réduire la cause du réchauffement climatique en réalisant des oasis artificielles dans ses déserts. La Chine et la Russie ont parfaitement compris que l’énergie nucléaire est la solution économique et écologique pour produire l’énergie et pour mettre fin à la pollution. Il est vrai qu’à ce jour ces trois pays produisent davantage de pollution que tous les autres réunis.

Les pays européens n’ont guère de leçons à donner : l’Allemagne et la Pologne accroissent leur pollution par le charbon utilisé à la production de l’énergie.

Les pays européens n’ont pas encore compris que le réchauffement climatique a pour cause unique le développement des déserts qu’ils soient africain, russe, chinois ou brésilien.

Que fait-on pour y pallier ? Où passe l’argent de la Cop ? Depuis que la Cop existe, où il avait été décidé de financer à raison de 100 milliards chaque année la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution, 600 milliards ont été versés dans ses caisses. Où sont-ils passés, qu’en a-t-on fait ?

Il faut savoir que pour créer une oasis dans un désert, de 30 km de diamètre, il faudra un financement d’un milliard pour chacune et il faudra en créer 1 000.

De fait, ces oasis représenteront  un important investissement mais celui-ci sera rentable avec ses conséquences au plan mondial.

C’est curieux que l’on trouve toujours une bonne raison : hier, c’était les Etats-Unis qui étaient responsables par leur absence, aujourd’hui, c’est la Chine, la Russie et le Brésil qui ne sont pas présents à la Cop 26. En fait, ce sont toujours les absents qui font barrage aux avancées de la Cop.

Aujourd’hui ; la Cop 26 est terminée : a-t-on vraiment avancé ? Il apparaît toujours beaucoup de promesses, beaucoup de bonnes volontés mais rien n’est réalisé sur le terrain de la pollution et du réchauffement climatique. Et l’on vient pleurer en nous disant que c’est monstrueux et que nous allons tous mourir. Ne croyez-vous pas que ce soit exagéré ?

Je crois beaucoup en l’utilité des Cop mais faut-il encore qu’elles réalisent ce qui est prévu.

Il ne faut surtout pas que cet argent qui leur sont attribué soit dispersé dans un système administratif sans queue ni tête.

Aujourd’hui nous savons qu’il y a deux éléments essentiels pour mettre fin au réchauffement climatique et à la pollution :

  1. c’est de faire le nécessaire pour bloquer l’avancée des déserts et si possible les réduire avec la création d’oasis
  2. c’est de conserver l’énergie nucléaire qui mettra fin à la pollution car toute autre production d’énergie n’est pas écologique, y compris les éoliennes, y compris, les panneaux solaires.

La nature est forte, mais…

La nature est forte mais elle a aussi ses points faibles et ses dérives. Il faut bien se dire que la nature est l’ennemi le plus puissant de l’homme et c’est à l’homme de la ramener à la raison là où c’est possible.

C’est à l’homme de dompter ses dérives.  C’est un compromis que je propose pour que l’homme et l’animal puisse vivre. Maîtriser les dérives de la nature, c’est permettre à l’homme de mieux vivre ou tout simplement, de vivre.

La nature possède cette qualité de donner à l’homme la possibilité de la maîtriser, que ce soit pour le froid, que ce soit pour la chaleur, que ce soit pour les pressions atmosphériques, certes dans des locaux aménagés techniquement.

La nature ne demande pas d’être protégée mais l’homme doit s’en protéger. C’est du donnant donnant dans l’intérêt de notre vie et de notre planète. Il ne faut surtout pas mélanger la vie et la nature.

Est-ce que l’homme sera assez intelligent ? Est-ce que l’argent ne sera pas le grand barrage du jusqu’auboutisme  pour empêcher la raison de triompher ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.