Revenir sur la responsabilité pour connaître les causes du chômage

Ô combien je suis d’accord avec cette notion de responsabilité. Mais, à cette dernière, il faut ajouter la recherche de la cause. Etre responsable ne suffit pas. Etre responsable de quoi ? Il faut rechercher la cause. Sinon, c’est souvent trop tard.

La responsabilité c’est faire face à la cause

Etre responsable, c’est mettre des bataillons à la recherche de la cause afin d’éviter des erreurs responsables qu’il faut assumer. Mais être responsable n’évite pas la cause.
– C’est ainsi qu’il faut rechercher la vraie cause du réchauffement climatique.
– C’est ainsi qu’il faut rechercher la vraie cause du chômage.
– C’est ainsi qu’il faut rechercher la vraie cause de la pauvreté.
– C’est ainsi qu’il faut rechercher la vraie cause de la dette.
Quand on aura défini toutes ces causes, il sera dès lors aisé d’en trouver le vaccin.
Etre un vrai responsable, c’est oser combattre les causes ; ce n’est pas de s’apitoyer ou d’en financer les conséquences (de la cause), c’est la cause qu’il faut combattre et financer ce combat.
C’est ainsi, comme le feu : on peut l’éteindre avec un verre d’eau, et après, c’est l’incendie.
Quand on accepte la cause, il y a toujours une solution politique ou économique.
Quand on a accepté ces causes, vient alors l’influence des vents ; l’influence de l’argent que l’on a peur d’utiliser ou de le sortir de son coffre ; là encore commence la responsabilité. C’est oser.
– C’est oser payer le verre d’eau pour éviter l’incendie.
– C’est oser prendre les mesures sans être sous influence pour protéger le travail et casser le chômage.
– C’est oser pour produire et non pour compenser une dette qui semble plaire à certains et que l’on fera payer aux plus pauvres.
Oser avancer sur la COP 21 pour faire appliquer ce qui est possible aujourd’hui et qui ne l’était pas hier, c’est l’énergie solaire. Mais n’a-t-on pas peur de créer des nouveaux riches à nos frontières ?
A-t-on peur que toute l’humanité puisse manger à sa faim ? Pourtant, il y a toujours une place pour chacun sur une étoile, pour chaque humain à venir, et ces étoiles sont au nombre de centaines de milliards.
Et oui, voilà le train qui déraille ; en êtes-vous bien sûr ? Etre humble, c’est être responsable. Les vrais riches sont souvent plus humbles que les riches en apparence.
Ceux qui défendent la vie ne sont pas nécessairement les plus riches.

Signez la pétition pour faire bouger le gouvernement.

responsabilité

Laisser un commentaire