L’Edit de Nantes

Les conflits de religion, que ce soit entre Chrétiens et Protestants, que ce soit entre Musulmans entre eux : Sunnites et Shiites, ont déjà causé des centaines de milliers de morts, et cela continue.

En France, c’est Henri IV qui a préparé l’Edit de Nantes et qui a mis un terme à la guerre entre Protestants et Catholiques ;aujourd’hui, en Arabie Saoudite et en Iran, et dans tous les pays du Moyen Orient, c’est la guerre entre Sunnites et Shiites et nous en sommes à des centaines de milliers de morts.

Autrement dit, tout se répète. Et si l’on veut avoir la paix dans toute cette région mais aussi en Europe, il va falloir ajouter à l’Edit de Nantes, l’Islam.

Je pense que la France entretient des relations suffisamment cordiales avec l’Iran et l’Arabie Saoudite, qui sont les berceaux de l’Islam, pour parvenir à une forme d’Edit de Nantes entre l’Islam et la Chrétienté.

Dans cette affaire, il y a encore un problème important, c’est un problème de souveraineté et c’est un problème d’argent.

Rappelez-vous Henri IV, quand il faisait le siège de Paris, il y a eu combien de morts ? et quand Henri IV a repris son trône, ce sont les Jésuites qui ont envoyé un tueur pour le poignardé, en tout cas, c’est ce qui a été dit à l’époque et ce sont les Jésuites qui en ont subi les conséquences par la dissolution de leur congrégation.

Aujourd’hui, la paix ne reviendra pas sans un Edit de Nantes. Et ceux qui en font les frais aujourd’hui, ce sont les Chrétiens d’Orient mais aussi tous les Européens, catholiques ou protestants.

Nos relations sont suffisamment bonnes avec les deux sièges de l’Islam pour parvenir à un compromis avec l’Islam.

En fait, ce serait plutôt le travail de Rome et le Vatican, mais je ne pense pas que cela se produira de cette manière. Et pourtant, c’est absolument nécessaire.

Nous, nous avons besoin des pays musulmans et eux ont besoin de l’Europe.

Je demande à Monsieur Macron d’y réfléchir. Ceci paraît impossible mais réaliste dans l’intérêt du monde et de la France.

Pourquoi chercher autre chose que l’Edit de Nantes pour arriver à faire un  Edit entre l’Islam et la Chrétienté. Chacun a ses intérêts. L’Islam est bien toléré en France et pourquoi la Chrétienté ne serait-elle pas tolérée au pays de l’Islam ?

Je sais que cela imposera vraiment de grandes valeurs de part et d’autre mais la paix n’a pas de limites. La paix reste la paix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.