Une idée parmi d’autres

Les élections municipales vont avoir lieu en France. Les chiffonniers sont à l’œuvre ; mais ne pourrait-on pas imposer que les listes et les têtes de liste n’affichent aucune appartenance politique, ce que l’on appelle les candidats sans étiquette ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Politiser ces élections est une erreur, voire une faute. Le Maire, c’est le père de la grande famille locale mais c’est aussi l’homme à tout faire dans sa commune.

Alors pourquoi tricher ? Il n’est pas là pour quelques-uns, il est là pour tous. C’est lui qui va gérer la commune en bon père de famille. C’est du moins ce qu’il devrait être et c’est le cas pour 99 % des Maires de France et de Navarre.

Dans une commune, un Maire reconnaît ses erreurs et modifient ses  projets si nécessaire parce qu’on peut assez facilement le rencontrer. C’est d’ailleurs ce qui devrait toujours être possible y compris pour les politiques. Mais ont-ils peur qu’on leur dise la vérité ?

Le Président n’est pas un dieu et il est comme tout un chacun ; il devrait s’en souvenir.

Un Maire ne regarde jamais si l’un de ses administrés est de telle ou telle couleur politique. Il résout son problème quand il y en a un.

Obliger les Maires à être sans étiquette simplifierait la vie de ses administrés. C’est avant tout un père de famille.

Un Maire gère sa commune et s’ils existent de grands projets, il demande à ses administrés leur avis même si cela nécessite une augmentation des impôts locaux.

Un gouvernement à l’échelon national se permet de promettre pour être élu mais il sait déjà qu’il n’a pas les moyens de ses ambitions à la différence près qu’un gouvernement peut s’endetter bien au-delà du possible. La Loi l’y autorise alors qu’elle n’autorise pas le Maire à faire des dettes inconsidérées.

Alors pourquoi mettre une étiquette ? Car chaque Maire agit selon sa conscience et ses possibilités. En France, on n’a pas besoin de s’en référer au Comité Central ; le Maire est indépendant. Il est l’Officier de sa commune, voire le Général de sa commune.

On voit, aujourd’hui plus que jamais, que c’est une nécessité pour les Français,  car au niveau de l’Etat, il n’y a plus grand-chose qui aille dans le bon sens.

Oh ! Bien sûr, on promet et l’on dépense l’argent que l’on n’a pas et que l’on sait très bien que l’on n’aura pas car ajouter des impôts aux impôts ne conduit nulle part.

L’Etat n’est même pas capable de payer les services sociaux des Français, il va chercher les ressources sur le travail de leurs enfants et met ainsi la France en danger permanent parce qu’il ne pourra plus exporter.

Non, le Maire n’a pas ces défauts, dans l’immense majorité. Un Maire est indépendant. Il a un Conseil Municipal mais il oriente et montre l’intérêt de ses projets.

L’Etat fait des projets mais il n’est même pas capable d’en assurer le financement ni même d’en annoncer le coût. Et souvent, les coûts sont multipliés par deux ou par trois, quand ils sont connus.

Ce n’est pas le cas d’une Mairie car le Maire contrôle ce qui se fait. Les politiques ne contrôlent rien. Ils subissent la Loi de l’argent.

Alors, de grâce, préservons-nous dans nos Mairie de ces défauts. Un Maire qui a de lourdes responsabilités est payé trois fois moins qu’un député et dix fois moins qu’un Ministre. Vous verrez : un jour ils se mettront en grève.

Mon idée est simple : imposer des listes sans étiquette et la vie communale n’en sera que meilleure et elle sera peut-être un exemple pour l’Etat politisé qui ne va pas nécessairement dans le bon sens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.