Les saints de glace, le COVID-19 et un report

Les Saints de Glace auront lieu, cette année du lundi 11 au mercredi 13 mai.

Qu’est-ce que les Saints de Glace ? Ce sont les trois jours tant redoutés par les jardiniers, les pépiniéristes, les arboriculteurs, les horticulteurs.

Certaines années, durant trois jours, arrive une gelée blanche, voire une température au-dessous de zéro, qui détruit toutes les fleurs des arbres fruitiers ainsi que toutes les plantations de printemps, dans les jardins. Ces années-là sont une catastrophe pour tout un secteur d’activité, y compris pour les viticulteurs.

Il ne gèle pas systématiquement durant cette période mais c’est très fréquent, c’est ainsi, d’ailleurs, que les jardiniers et tous ceux qui cultivent les fruits et les vignes, prévoient des pots de combustibles dans les allées pour les allumer, dès 5 h du matin, afin de provoquer un nuage de fumée au-dessus des vignes et des vergers. Ce brouillard a pour effet d’empêcher l’eau ou l’air de geler les fleurs, les fruits et les plantations.

Braver la nature tel que le Covid-19 qui naît avec le froid et qui meurt avec la chaleur et qui, cette année, a souffert d’un temps clément tout le mois d’avril, aidant ainsi le confinement, pourrait apporter quelques velléités et provoquer éventuellement une deuxième vague.

Je pense que cette année, les températures clémentes du mois d’avril ainsi que le réchauffement climatique, pourraient éviter un tel phénomène climatique que représentent les Saints de Glace.

Il n’en reste pas moins que personne ne peut le prévoir à  l’avance. C’est pourquoi, sans qu’il y ait de conséquences majeures pour l’économie du pays, il serait préférable de ne faire un retour dans les écoles qu’à partir du 15 mai.

Il faut rappeler quand même que les enfants ont été confinés pendant près de deux mois. Prendre le risque de leur faire subir un froid brutal, serait, à mon avis, dangereux.

Je pense que Monsieur le Président de la République n’en a pas été tenu informé quand il a décidé la reprise des écoles le 11 mai.

Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure et si cela était le cas, ce serait un cauchemar qui peut être évité d’autant que déplacer une date de trois jours est vraiment sans conséquence mais peut éviter de gros dégâts.

Monsieur le Président vous savez combien je souhaite le redémarrage de l’économie mais je pense que ce phénomène a été oublié : ne serait-ce pas judicieux de le prendre en compte ?

Autant pour les adultes le problème ne se pose pas, autant pour les enfants, il y aurait danger.

Bien évidemment, on pourrait dire que c’est le hasard. Non, ce phénomène existe tous les ans. Il est aussi à prendre en compte que les Saints de Glace soient différents par région.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.