La fabrication et la mise en place de 200, voire 300 millions de tubes et de lampes à ultraviolets permettra la création de plusieurs milliers d’emplois en CDI et en France, si l’on lui réserve la priorité de fabrication.
De plus, il faut savoir que ces lampes ne durent que deux ans et qu’il faudra à nouveau les changer.
De même, la construction d’incinérateurs et de crématoriums à hydrogène, permettront la création de plus de 500 emplois en France.
Enfin, la fabrication en France et la mise en place de régulateurs de pressions atmosphériques, permettra la création de plusieurs milliers d’emplois, en CDI bien évidemment.
Reste le problème de la compétitivité de ce matériel. Le faire fabriquer en Chine nous coûtera plus cher que de le faire en France parce que la durée de ce matériel français offrira une durée d’utilisation beaucoup plus longue. Pour ce faire, rien ne sera possible si l’on ne donne pas la possibilité d’être compétitif avec des coûts de production compétitifs.
Toutefois, on ne créera plus jamais d’emplois en France, et tout au moins suffisamment, sans avoir résolu le problème du coût de fabrication et donc du coût du travail. Au risque de me répéter, le poids des charges sur le travail doit être transféré d’urgence sur le budget de l’Etat. L’industriel produit, l’Etat protège. Aujourd’hui, devant des conditions bien difficiles, on est arrivé à ce que l’Etat doive financer une partie de la production par un jeu de subventions ou de prêts exceptionnels. Alors, pourquoi ne pas arriver à supprimer tout de suite ce cancer ?
A tout ceci, j’ajouterai le matériel qui va être nécessaire pour produire de l’hydrogène. De grâce, ne le faisons pas fabriquer à l’étranger, hors de l’Europe. Il y aura des dizaines de milliers de points de fabrication dans notre pays. Ce sera autant de micro-centrales de fabrication d’hydrogène qui devront être mises en place.
Chaque grande station de distribution d’hydrogène sur les routes de France représente déjà plus de 10 000 micro-centrales à construire. L’hydrogène est extrêmement volatile. Ne le faisons pas véhiculer sur nos routes par des camions citernes.
Il est à noter, au passage, que ces micro-centrales pourront fonctionner exclusivement en période creuse de la journée, ayant stocké l’hydrogène sur place afin d’éviter toute perte de charge.
Tout ceci aura l’avantage de faire tourner nos centrales nucléaires 24/24 h et d’utiliser, la nuit, les KW produits par ces centrales. Ceci permettra de produire de l’hydrogène à des prix totalement compétitifs avec un prix du KW aux alentours de 0,01 €.
C’est ainsi qu’on réindustrialisera progressivement notre pays et que l’on créera le besoin de nouvelles industries. Fabriquer, c’est bien, vendre, c’est mieux. C’est pourquoi je demande que le dispositif d’exportation de notre pays soit remis en état de fonctionner avec des prix compétitifs.
Dans toutes ces installations que je propose, il y aura une part importante pour l’artisanat local, ne serait-ce que pour la mise en place, tant des lampes à ultraviolets que des régulateurs de pressions.
Se plaindre, se lamenter, c’est bien facile : il faut agir, créer et innover. Voilà déjà trois secteurs qui pourront produire quelques milliers d’emplois. J’insiste lourdement pour que ce matériel nécessaire soit fabriqué ou construit en France. J’y veillerai.