Gracier c’est avoir un doute

Dans le droit français, le doute doit profiter à l’accusé.

Une grâce partielle n’a pas de sens. S’il existe un doute pour gracier, la grâce ne peut être que totale.

Trop souvent,  le Président de la république ne fait que des grâces partielles pour ne pas gêner la justice mais la justice veut que le doute conduise à l’acquittement. La grâce se doit donc d’être totale.

Dans la grâce, il y a deux cas : il y a ce cas du doute mais aussi le cas où le fléau de la balance penche vers une nécessité humaine, même s’il y a eu condamnation. Il y a des cas où, bien que condamné, il est nécessaire de redonner la liberté.

La justice peut aussi se tromper…

mais la justice a bien du mal à reconnaître ses erreurs. La justice condamne à partir d’enquêtes réalisées par des hommes ou des femmes qui peuvent se tromper ou qui n’ont pas tout vu. Les techniques nouvelles l’ont démontré. Ce qui était condamnable hier ne l’est pas nécessairement aujourd’hui.

En France, nous avons, dans l’ensemble, une justice équitable mais nul ne peut affirmer qu’il est de droit divin.

Pour l’avoir connu, je peux affirmer que la justice en France est équitable, toutefois, je souhaitais simplement évoquer le problème de la grâce et affirmer très fort que le doute est prévu dans la loi et doit bénéficier à l’accusé.

ETONNANT MAIS VRAI

Aujourd’hui, il y a ceux qui devraient montrer l’exemple et qui ne font pas ce qu’ils disent.

  1. Les médecins sont vaccinés à 40%
  2. Le personnel des EHPAD et des hôpitaux sont vaccinés à 50%
  3. Les salles d’attente ne sont pas ventilées, ni dans les centres de vaccination, ni dans les cabinets médicaux, les blocs opératoires non plus
  4. Les transports publics, qui dépendent de l’État, n’ont aucune protection ni aucune purification d’air. Le métro, les bus, les taxis en sont aussi la preuve
  5. Les laboratoires, eux-mêmes,  où l’on va se faire tester, où l’on va se faire vacciner, ne possèdent aucun dispositif de purification de l’air.
  6. Les cinémas, les théâtres, sont des espaces clos dans lesquels on ne tue pas les virus et où l’on ne purifie pas l’air.
  7. Il n’y a que dans les supermarchés que s’installe progressivement une défense contre les virus.

Alors, ne pensez-vous pas que l’on nous raconte des histoires ?

Ceux qui racontent des histoires ne disent pas ce qu’ils font. Il est facile de faire de grands discours, mais, comme toujours l’État n’apporte, ni la solution, ni les moyens de combat nécessaire pour mettre fin à la pandémie. Par son incompétence, il fait subir à tous les Français la crainte, la peur et la mort.

Arrêtons ce carnage ! Le vaccin n’est pas la seule et la bonne solution.

Dans le doute, le  minimum qui pourrait être fait, c’est d’éradiquer le virus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.