Réduire notre puissance énergétique nucléaire n’est pas une bonne chose.
Vouloir supprimer tous les produits énergétiques carbonés est une très bonne chose. Mais vouloir, en parallèle, réduire notre puissance énergétique nucléaire, n’est pas compatible.
Vouloir poursuivre la création de mastodontes nucléaires est aussi une erreur. Pour combler le déficit et le manque de KW produits, il est nécessaire de construire un millier de mini centrales nucléaires à partir du thorium, fonctionnant en circuit fermé, avec du sel fondu. Les risques sont minimes même si dans toute chose que l’on fait, il y a toujours un risque. Il est donc bon de choisir la solution qui permettra à notre économie d’avoir un KW dont le prix sera divisé par 10.
Aujourd’hui, l’énergie produite est dispersée à raison de 70 % par l’utilisation nécessaire des transformateurs et des lignes aériennes.
Mettre des mini centrales auprès des consommateurs et des utilisateurs, pour ne pas jeter des KW en l’air.
Oui, il faut voir grand, mais il faut surtout voir utile en mettant des mini centrales auprès des consommateurs et des utilisateurs, pour ne pas jeter des KW en l’air.
Nous dire qu’à une date précise, il ne faudra plus utiliser de gaz ou de pétrole est un mensonge de plus car rien n’est fait pour compenser l’utilisation des produits carbonés.
Certes, on me dira qu’on va utiliser l’hydrogène. Mais pour fabriquer de l’hydrogène, il faut de l’électricité !, et aujourd’hui, le prix du KW est beaucoup trop cher.
N’imitons pas l’Allemagne qui a supprimé son nucléaire.
Ne nous comparons pas toujours aux autres. Essayons de faire quelque chose de nouveau. N’imitons pas l’Allemagne qui a supprimé son nucléaire et qui a dû doubler, voire tripler, ses centrales au charbon, faisant de l’Allemagne le pays le plus polluant d’Europe.
Ecologistes de tout bord, réfléchissez avant de mettre en place de nouvelles philosophies. Vous savez compter comme moi et tout un chacun ; on ne pourra pas appliquer une nouvelle philosophie sans une économie flamboyante.
La solution du nucléaire à partir du thorium
La solution du nucléaire à partir du thorium, et par des centrales de quelques mégawatts, est la solution écologique et économique.
Pour mémoire, je rappelle que pour fabriquer un litre d’hydrogène, il faut 5 KW et qu’un litre d’hydrogène permet d’utiliser trois fois plus d’énergie qu’un litre de pétrole.
On ne pourra jamais supprimer tous les risques mais il faut choisir le moindre et le plus économique.