Amazon : quand sera la fin ?

En signant un accord de distribution à domicile avec le groupe Monoprix, Amazon pourrait bien avoir signé son acte de décès en France. Un décès sur les prix bas.

Pourquoi Amazon

Pourquoi ? Quelle que soit la qualité des magasins Monoprix, ce sont tous des magasins intégrés qui entraînent nécessairement des frais généraux importants. Si on ajoute le coût d’une livraison des commandes, cela fait pour Amazon un intermédiaire supplémentaire fort coûteux. Sera-t-on alors en zone compétitive ? J’en doute, surtout quand il s’agit de commandes inférieures à 200 €.

En France, nous nous en rendons compte tous les jours : le prix est l’élément déterminant de l’achat. Le pouvoir d’achat des Français baisse et ce sera encore plus grave s’ils doivent payer les produits alimentaires plus chers de 15 à 20% et spécialement les produits frais.

Pour un retour des centres-villes

On assiste actuellement au retour de moyennes surfaces d’indépendantes sous une enseigne, dans le centre des villes. Ce qui aura pour résultat une meilleure activité au centre de ces villes. En revanche, il est nécessaire que les maires des villes réservent des surfaces de vente et de parkings pour une telle mutation.

Dans les centres des villes, il existe encore des espaces importants tels que des maisons d’arrêt, des prisons, des hôpitaux, des tribunaux de tous genres qui, en fait, ne sont pas indispensables au centre des villes.

On ne va pas au Tribunal tous les matins et il pourrait très bien être transféré vers la périphérie des villes laissant place à des surfaces alimentaires et autres dans le centre où l’on se rend quasiment tous les deux ou trois jours.

Je ne suis pas contre la vente par internet, et loin s’en faut. Mais cette vente nécessite une plus grande définition du produit et des choix très bien définis.

Je ne cherche que l’intérêt des consommateurs et des familles françaises. Car aujourd’hui, prendre la voiture a toujours un coût pour se rendre dans les grandes surfaces en périphérie des villes d’autant plus que des supermarchés jusque 5 000 m² peuvent très bien assurer à des prix compétitifs au moins tout l’essentiel et, si possible, au centre des villes, ce qui permettra aux petits magasins spécialisés de survivre et de ne pas les désertifier.

D’autre part, je ne suis pas certain que toutes ces ventes par internet et livrées par la Poste ou autre, soient toutes soumises à la TVA. Ce qui entraînerait inévitablement une concurrence déloyale.

Si vous êtes en accord avec le projet de transfert des cotisations sociales, signez la pétition pour faire bouger le gouvernement et appliquer le plan TRES de relance économique par la hausse du pouvoir d’achat.

Amazon TVA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.