On ne se sert pas assez des moyens à notre disposition

Les techniques du passé n’ont pas que des inconvénients.

Les techniques modernes apportent un complément au passé avant d’aboutir à un nouveau monde.

Le futur nécessitera de notre part l’acceptation que l’on se soit souvent trompé. Et il en sera de même dans les générations futures. Dire, depuis des millénaires, que 1 + 1 = 2, n’est pas nécessairement la vérité. Dire que l’on peut tracer des lignes droites n’est pas non plus la vérité car tout est sinusoïdal. Mais il n’empêche que l’on peut se servir du passé et de tout ce qu’il représente et qui est immuable.

C’est pourquoi je pense que dans le monde médical, on se trompe de chemin car la nature sera plus forte que l’alchimie.

Nos découvertes ne sont qu’un grain de sable dans l’océan de la modernité.

Ce que l’on découvre, tous les jours, c’est que l’on ne sait rien. Alors, il va falloir utiliser ce que la nature nous offre et met à notre disposition.

Les techniques modernes faciliteront notre vie, voire la transformeront. C’est à l’école qu’il va falloir utiliser le passé et la nature pour pouvoir prévoir l’avenir. Les techniques modernes ne sont rien par rapport à la vie qu’on ne sait pas produire. Il faut être humble quand on ne sait pas faire.

Cette réflexion s’adresse aussi au monde scientifique qui prétend souvent tout savoir et ne sait rien. On va souvent faire du bricolage, mais  la vie c’est autre chose. La vie, c’est avant tout la nature et c’est là qu’il faut chercher les moyens qui nous conduiront à un nouveau monde.

Que l’on utilise, que l’on recherche des techniques nouvelles : je ne suis, en aucun cas, opposé à la modernité à partir du moment où l’on respecte les règles fondamentales de la nature et de la vie.

Si l’on veut vivre mieux et en pleine forme, à l’abri des virus et des cancers, ce sera la nature ou les moyens naturels qui nous donneront la solution.

On recherche beaucoup trop ce qui n’existe pas et on n’emploie pas assez ce qui existe.

Expliquer à nos enfants que la Terre est ronde paraît être une évidence mais pendant combien de siècles a-t-on pensé qu’elle était plate ? Il a fallu simplement qu’un marin, du haut d’un mât, s’aperçoive que l’horizon s’inscrivait dans une courbe.

L’école doit nous donner l’envie d’apprendre ce qui est simple et ce qui est plus compliqué.

L’école sera, dès lors, l’atelier où l’on viendra essayer de matérialiser la théorie. On n’explique pas assez à nos enfants la force de la nature et les moyens qu’elle met à notre disposition.

Les mathématiques, c’est bien, la philosophie aussi mais comment passer des mathématiques au futur sans se servir de la nature ? Nos yeux, nos oreilles, forment un tout. La parole est accessoire ; elle déforme trop souvent l’évidence.

Remettons à sa place tout ce que la nature et l’évidence nous ont donné et nous ferons des miracles, tant sur le plan sanitaire que sur le plan social et économique.

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