La loi évolutive contre la loi scélerate

Une loi ou une ordonnance, utile sous Napoléon ou sous de Gaulle, n’est pas nécessairement valable aujourd’hui. Une loi, une ordonnance, doit pouvoir évoluer en fonction des changements de la vie, ou tout simplement sur le plan social, pénal, économique.

A bas la loi scélérate. Refusons de nous faire bâillonner,
Détail d’une affiche de Lutte Ouvrière, mai 1968

La loi est faite pour le peuple, pas contre lui

Il est du devoir d’un citoyen de se mettre hors-la-loi pour la modifier quand cette loi ne correspond plus à la réalité de son temps et à l’intérêt général.

Entre Napoléon et aujourd’hui, il y a eu tout de même quelques modifications dans notre société ! La communication, l’énergie ont bouleversé nos habitudes. La concurrence est devenue mondiale, la société elle-même a évolué.

Ainsi, une loi qui protège un monopole, quel qu’il soit, ne peut être d’actualité quand elle n’est plus dans l’intérêt général. Il en va ainsi de la loi sur l’énergie qui est utilisée par tous et qui interdit sa revente, par un monopole d’Etat. Ce n’est pas l’intérêt général, mais tout simplement pour protéger des lobbies tel que l’EDF ou AREVA.

Il y a des lois scélérates qui auraient pu protéger les Français, mais on les a détournées pour des intérêts privés.

La loi sur les prix du pétrole qui étaient fixés par l’Etat, n’était pas dans l’intérêt général. Il en était de même pour la vente des voitures qui bloquait la concurrence.

On s’interroge aujourd’hui

Aujourd’hui, l’énergie est vendue à un prix inacceptable. Supprimons le monopole commercial de l’EDF et nous pourrons réduire les prix de 50%.

“Je sais de quoi je parle. J’ai été un hors-la-loi, pendant 30 ans, dans l’intérêt général des Français, et j’ai toujours gagné. Et, à dater de ce jour, je vais de nouveau être un hors-la-loi, pour provoquer la baisse du coût de l’énergie que je veux diviser par dix.”

Michel Leclerc

Protéger le pouvoir d’achat

Ce combat, qui sera long, conduira à une augmentation du pouvoir d’achat de 12% qui viendra s’ajouter à son augmentation de 22% par le transfert des cotisations sociales sur le budget de l’Etat.

Le Gouvernement pourrait peut-être se poser la question : pourquoi il est incapable d’augmenter notre taux de croissance, Et cette année va encore stagner aux alentours de 1,5 à 1,6%, totalement insuffisant pour réduire le chômage.

Oui, la loi doit être évolutive et doit prévoir dans son texte la possibilité d’évolution dans cette société qui se transforme à la vitesse d’un éclair, tant sur le plan sociétal que sur le plan économique.

Nos rêves, nos lois, ne sont pas conformes à une société de concurrence.

Et ce qui est valable aujourd’hui ne le sera plus nécessairement demain matin. Il suffit de se rappeler la loi sur l’IVG. Combien de femmes ont été condamnées pendant que l’on changeait la loi ?

Combien de procès seront-ils nécessaires pour en finir avec le monopole d’Etat de l’EDF ? Je sais, ce sera difficile, mais le peuple sait que j’y arriverai, dans l’intérêt général. En tous cas, il faudra y mettre tout son cœur et toute son énergie pour y parvenir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.