Avoir quelques années d’avance sur le monde

Les technologies avancent dans le monde entier et ont doublé de vitesse, ces dernières années.

Si l’on n’y prend pas garde, ce sera quelqu’un d’autre qui tiendra le drapeau de la liberté. Etre dépendant conduit souvent à des conflits de liberté et d’intérêt.

Aujourd’hui, les Etats-Unis ont une avance technologique sur la majorité des pays du monde. Et ils le font savoir et ressentir.

Dans cinq ans, les soucoupes volantes s’inviteront dans les défilés du 14 juillet. Ces soucoupes volantes militaires ou engins équivalents, seront des vecteurs extrêmement puissants puisqu’ils utiliseront l’énergie nucléaire pour leur propulsion.

Mais les autres pays avancent aussi. C’est le cas de la France, c’est le cas de la Chine et de la Russie.

C’est avant tout la nécessité de casser le tabou qui pourrait faire croire que le nucléaire est dépassé. Et ce jour-là, on comprendra que le nucléaire n’était pas un danger mais bien le contraire : l’atout de notre survie. Le nucléaire sera le seul moyen d’une énergie peu coûteuse et, pour cause, elle est utilisée actuellement dans presque tous les secteurs d’activité.

Les énergies renouvelables, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. On parle de l’espace, on nomme de nouvelles commissions, très bien, mais pour aller dans l’espace, la seule énergie possible, c’est le nucléaire.

Avoir quelques années d’avance sera aussi probablement le moyen que l’on trouvera pour capter l’énergie des anticyclones. Cette énergie qu’aujourd’hui nous ne savons pas captée est mille fois supérieure à tout ce qui existe.

On a réussi à capter l’énergie solaire, on a réussi à capter l’énergie par géothermie, on a su utiliser l’énergie nucléaire par la désintégration de la matière, mais il faudra, tôt ou tard, trouver le moyen de capter l’énergie des anticyclones et, plus intéressant encore, de savoir comment la stocker.

Avoir quelques années d’avance, c‘est aussi, sur le plan social, donner à l’homme les moyens de vivre et ce n’est certainement pas avec le crédit. Il faut que le monde entier sache que les années glorieuses, c’est terminé mais qu’il faudra survivre et là, la répartition du travail s’imposera.

Avoir quelques années d’avance, c’est aussi d’assurer sa sécurité. Jusque-là, la France, avec sa bombe nucléaire, pouvait assurer la dissuasion. Mais une bombe nucléaire sans ses vecteurs de transport ne servira pas à grand-chose. Aujourd’hui, il en existe qui se déplacent à 28 000 km/h ; comment pourrions-nous intercepter ces engins qui traversent la France en moins de deux minutes ?

L’utilisation du nucléaire civil chez chacun d’entre nous permettra de diviser le coût de l’énergie par dix : cela aussi, c’est avoir quelques années d’avance. C’est cela aussi, conserver notre liberté. La dépendance est le pire qui pourrait nous arriver. Il faut savoir prendre des risques dans la vie et le nucléaire est le plus faible d’entre eux.

Français, Françaises, nous allons traverser une époque difficile mais la France a toujours su se relever. Ce sera, dès lors, l’occasion de le prouver.

6 réflexions au sujet de “Avoir quelques années d’avance sur le monde”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.