Comme les naissances, l’activité est en retrait depuis 11 mois consécutifs. Aujourd’hui, il y a plus de décès que de naissances. Et ce sont les naissances qui créent l’activité.
Inciter à avoir davantage d’enfants ne peut fonctionner que dans la sécurité et dans un futur assuré. Les parents ne sont pas égoïstes mais ils ont peur que leurs enfants aient un futur troublé.
Ce n’est pas en apportant davantage d’argent qu’on achètera des enfants. Les Français sont malades et inquiets pour leur santé. Comment voulez-vous qu’il y ait en France une grande activité si le monde du travail est malade ?
Oui, il y a en France 300 000 décès, chaque année, dus aux cancers. Oui, en France, les arrêts maladie se sont amplifiés d’une manière exponentielle. Tout ceci a un coût.
Il n’y a pas de solution miracle. Le bricolage actuel permettra peut-être de gagner quelques années mais il est totalement insuffisant.
Je n’ai pas de solution miracle mais j’ai au moins une solution, celle de redonner la santé à la France et aux Français. Et, chose curieuse, c’est dans la nature que se trouvent les causes des maladies et de la fragilité des Français.
Il nous faut prendre les dispositions nécessaires pour stopper ce phénomène qui est aussi vieux que le monde. Le monde n’a pas su le pallier. Il n’y a que la technique qui pourra en assurer le relais.
C’est toujours dans l’infiniment petit et invisible que l’on trouve la solution. Personne ne s’y était vraiment penché. La solution que je propose est si peu coûteuse pour un si grand bénéfice qu’on y émet encore des doutes.
Mais rappelez-vous bien que le doute conduit nécessairement à l’évidence…
Les Etats-Unis et l’autarcie
Il y a de cela près de 40 ans, je suis allé en Union Soviétique. A l’époque, elle était fermée à tout le monde.
J’ai eu l’honneur de connaître et visiter un petit Etat dans l’Etat : l’Eglise orthodoxe vivant en totale autarcie. Elle fabriquait des icônes. C’était une magnifique usine que j’ai pu également visiter. Ces icônes étaient vendues à la Russie mais aussi au monde entier.
Aujourd’hui, l’Eglise orthodoxe est l’Eglise d’Etat mise à l’index par Rome.
L’autoritarisme a été exclu pendant quelque temps mais Monsieur Poutine a refermé les barrières. Pire encore : il a entamé un processus de guerre.
A l’époque de mon séjour en Russie, les supermarchés n’existaient pas. Il se sont développés pendant la période de liberté. Mais ce n’était qu’un entracte pour le peuple russe.
Les Etats-Unis sont en train de pratiquer le même genre d’autoritarisme en se faisant payer par le monde entier : c’est du racket. Elle ferme, de même, ses frontières. J’ose espérer que cette fermeture-là ne sera que provisoire.
Est pris qui voulait prendre. Quant à Monsieur Trump qui prétendait faire des Etats-Unis le centre du commerce international, le voilà pris dans des affaires douteuses.
J’ose espérer que d’ici deux ou trois ans, l’Amérique redevienne ce qu’elle a toujours été et ce sera d’ailleurs peut-être beaucoup plus rapide qu’on ne le croit.
J’ai constaté hier que le président des Etats-Unis considérait la présidente de l’Union Européenne comme quelqu’un de négligeable. Mais pour qui se prend-il ? On a eu l’impression d’implorer une solution aux droits de douane.
Mais les Etats-Unis sans l’Europe n’iront pas très loin. L’Europe s’est réveillée. Le passage est difficile mais elle vaincra.