Pourquoi il faut sauver le soldat nucléaire civil ?

Pourquoi évoquer le nucléaire civil sur notre site à caractère économique ? C’est qu’après la suppression des cotisations sociales, patronales et salariales, que nous préconisons, le maintien en l’état du nucléaire civil sera notre atout économique le plus important car l’énergie nucléaire est – et restera – l’énergie la moins chère pour la France.

Le nucléaire civil comme outil de relance

Le nucléaire civil doit rebondir avec l’utilisation du thorium. Sans danger, sans déchets et avec des réserves pour mille ans dans toutes les zones du monde.

Il n’y aura plus besoin de créer des espaces souterrains pour les déchets de l’uranium en provenance des centrales actuelles. Le thorium pourra même brûler les déchets actuels. N’en déplaise à tous les écologistes, le thorium est la solution pour notre énergie de demain. Le thorium n’explosera pas car il n’a pas le risque de réaction en chaîne.

Le thorium n’a pas été choisi en 1943 comme combustible, tout simplement parce qu’à l’époque l’objectif n’était pas de produire de l’énergie, il était de construire une bombe nucléaire. Mais sachons bien que le réacteur au thorium existe et qu’il suffit aujourd’hui de l’utiliser.

Soyons précis. Les réacteurs actuels sont des réacteurs refroidis avec de l’eau pressurisée et, en cas de problème de pompe, l’eau pressurisée manque et peut provoquer une explosion nucléaire.

Les réacteurs de demain seront des réacteurs au thorium qui utiliseront, pour le refroidissement, des sels fondus et, en cas de difficulté, le sel fondu se solidifie, empêchant ainsi toute réaction. Les risques d’explosion n’existent pas. Ce sera terminé pour les déchets nucléaires.

Le plus difficile dans tout cela ce sera de briser les lobbies et le monopole, tout spécialement celui d’AREVA.

Michel Leclerc : “Monsieur MACRON, le réformateur, réalisera alors la plus grande avancée économique et écologique de la France. On mettra fin au stockage des déchets et des espaces nécessaires à cet effet qui, entre autres, sont forts coûteux.”

Cette révolution énergétique me fait penser aux années de 2005 à 2010 où j’affirmais que tous les véhicules et les appareils de chauffage seraient alimentés à l’hydrogène comme combustible. Il aura fallu 10 ans pour que ceci devienne une réalité très proche, reconnue d’ailleurs par le Ministre de l’Ecologie, Monsieur HULOT.

Il est à noter que l’utilisation du thorium ne compromettra pas notre indépendance énergétique comme c’est le cas actuellement.

Tout ceci mettra peut-être un peu de temps, mais le bon sens, une fois encore, finira par triompher.

Je sais qu’avant de savoir quoi que ce soit, on dira : c’est encore une folie de Michel LECLERC. On aura, en tous cas, sauver le soldat nucléaire civil.

Il faut arrêter de penser que tout ce qui est nouveau est dangereux. Non, ni l’hydrogène, ni le nucléaire ne sont dangereux quand ils sont adaptés à l’utilisation civile.

Michel Leclerc : “Monsieur le Président, ô combien je sais la difficulté de casser les monopoles et d’entraver les lobbies. Mais vous ne serez jamais un grand Président tant que vous ne ferez pas tout ce que les autres n’ont pas voulu faire par peur de ne pas être réélus. Oser faire dans l’intérêt de la France ce n’est pas une petite histoire, c’est une obligation.

Bon courage, Monsieur le Président, les autres ont tous échoué. Prouvez-nous que ce ne sera pas votre cas.”

Si vous êtes en accord avec le projet et le transfert des cotisations sociales, signez la pétition pour faire bouger le gouvernement et appliquer le plan TRES de relance économique par la hausse du pouvoir d’achat et le maintien des services publics de l’énergie.

nucléaire civil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.