Le nombre de fonctionnaires : des décisions difficiles à prendre

Le numérique aura fait des ravages dans l’Administration sur le nombre des fonctionnaires ; mais l’Etat doit-il agir comme le privé ou doit-il simplement transférer certains fonctionnaires vers des postes plus proches des Français, plus humains, spécialement dans les services à la personne ?

Le bon nombre des fonctionnaires

L’Etat doit montrer l’exemple. Ce n’est pas le rôle du privé, faute de rentabilité.

Les Français souhaiteraient plus de sécurité, beaucoup plus d’aides aux personnes âgées que le numérique rend dépendants tous les jours un peu plus et demain pire encore. Le numérique ! Il y a deux générations qui séparent les vieux du numérique.

Je sais, l’Etat doit économiser mais est-ce sur le nombre des fonctionnaires ou plutôt sur les salaires et avantages d’un certain nombre de super-fonctionnaires, parfois d’ailleurs totalement inutiles et lourdement payés.

Supprimer l’inutile c’est protéger le fonctionnaire. Mais là-encore, ce n’est pas le nombre qu’il faut réduire mais la masse de l’inutile ou de l’excessif allant de 1 à 30 sur les bulletins de salaire auxquels il faut ajouter les avantages et la protection.

Ne tirez pas systématiquement sur le petit fonctionnaire. On ne fera que rajouter au nombre des chômeurs.

En revanche, il faut savoir que 10% des Hauts Fonctionnaires représentent plus de 30% du coût des fonctionnaires. Certains d’entre eux n’ont que le titre. Dans le monde politique, dans l’Education nationale, dans l’armée et autres, il y a trop de fonctionnaires sans fonction réelle.

Il faut faire un ménage très subtil, sans toutefois retomber en 1789. Et il est certain que ce n’est pas en tirant sur le petit fonctionnaire que vous deviendrez un grand en France.

Tous ces temps sont révolus. Il faut des bases et vite si vous ne voulez pas que le peuple de France vous conduise à la Bastille.

Michel Leclerc : “La seule solution pour réduire les dépenses publiques et autres, c’est le plan TRES. Le coût de la Fonction Publique baissera de 20 à 30%. C’est, je crois, la solution, en toute humilité.”

Si vous êtes en accord avec ce projet de déplacement des cotisations sociales en France, signez la pétition pour faire bouger le gouvernement et appliquer le plan TRES de relance économique par la hausse du pouvoir d’achat.

nombres des fonctionnaires

Laisser un commentaire