Les doléances du grand débat = 500 milliards d’euros

Oui, il faudra consacrer plus de 500 milliards pour satisfaire un nombre incalculable de demandes des Français. Pour autant, le pouvoir en place peut parfaitement parvenir à financer ces demandes. Il faut juste qu’il s’en donne les moyens. C’est là le nœud politique de l’affaire.

Le grand débat national
L’initiateur du grand débat national doit maintenant créer les conditions du financement des doléances

Pour mettre en œuvre le grand débat, Emmanuel Macron devra créer les conditions de la croissance

Rien, absolument rien, ne pourra être fait dans la mise en oeuvre des solutions liées au grand débat national sans que le pouvoir politique ne revienne à l’essentiel. Il faut créer de l’argent par la production, par l’exportation, par la consommation interne dans notre pays.

C’est tout à fait faisable si l’on prend le sujet dans le bon sens. Il faut arrêter de parler de nos misères humaines actuelles, des plus démunis jusqu’aux plus riches.

On en revient toujours à l’essentiel : mieux produire, produire et vendre davantage. Et pour ce faire, il faut investir, réduire les coûts. Je pense que c’est la seule solution pérenne acceptable.

Michel Leclerc

La réforme de l’Etat n’est pas le premier sujet comme on veut nous le faire croire

Certes, on peut réduire les coûts soit par l’investissement, soit par la baisse des prix. Mais l’Etat est-il capable de franchir ce qui était impossible hier et qui est possible aujourd’hui : transférer les cotisations sociales sur le budget de l’Etat, supprimer les monopoles de l’énergie et tout autre monopole, et ils sont encore nombreux ?

Pour remettre tout en ordre, on ne pourra le faire avec des rustines mais avec des ordonnances sur l’essentiel. C’est ce qu’attendent les Français. Sans cela point de salut, point de réponse concrète financière à toutes les espérances des Français qui ont fait jour lors du Grand débat.

Oui, il faudra encore 500 milliards de plus de recettes qui viendront s’ajouter au coût des charges sociales prises en charge par l’Etat.

Sans ces ordonnances, nous aurons perdu notre temps et le vôtre, Monsieur le Président. Et la France continuera à perdre de sa puissance et à vendre ses joyaux. La compétitivité est la seule solution pérenne.

Michel Leclerc

La France n’en peu plus d’attendre

Attention ! La France risque d’exploser par une dette abyssale et sans les moyens nécessaires pour protéger la vie des Français, tout simplement.

Les Français aiment l’audace mais une audace constructive et qui aboutit aux résultats. Du grand débat national, les Français attendent une grande action nationale dans le sens du pouvoir d’achat qui puisse relancer la croissance en France… sans blabla…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.