Le thorium peut être une solution énergétique pour la France

Le thorium ne permet pas de fabriquer des armes nucléaires, faute de réactions en chaîne, mais le thorium que l’on trouve partout en abondance pourrait nous fournir notre énergie pendant 1 000 ans. L’uranium a été préféré au thorium uniquement pour son utilisation pour les armes nucléaires.

Le thorium que nous devrions utiliser

Le thorium permettra notre indépendance énergétique sans risque. Pourquoi ne pas faire connaître réellement les avantages du thorium à toute la population française et mondiale d’autant plus qu’il est déjà utilisé dans certaines centrales nucléaires ?

Pourquoi ne pas donner un tableau des avantages et des inconvénients du thorium par rapport à l’uranium dont nous sommes dépendants de la production, spécialement au Niger ?

Quels sont les problèmes géopolitiques ? Quel en est le coût ? Quels sont les risques par rapport à ceux de nos centrales actuelles ?

De nombreux chercheurs donnent le thorium comme énergie du futur même pour l’automobile quand on sait que 18 gr de thorium suffisent pour faire fonctionner une automobile pendant 100 000 km.

En un mot, dans ce domaine, comme dans d’autres, on cache au grand public la possibilité de demain, les risques de demain, le coût de l’énergie de demain. Pourquoi !

Il en est de même pour le numérique et la cybernétique.

Les Français sont beaucoup plus intelligents qu’on le croit mais l’information fonctionne mal ou on ne veut pas le faire savoir.

Des problèmes, il y en a. Les causes doivent être exposée au grand jour. Pourquoi les cacher ?

Le thorium pourrait brûler les déchets de l’uranium et les résidus du thorium ne sont actifs que pendant 50 ans.

Les remèdes, les palliatifs sont-ils plus profitables que la recherche et la destruction des causes ? Il faut bien avoir le courage d’expliquer à qui cela profite.

Va-t-on encore longtemps tout cacher ? Les causes, les moyens, les ressources, les solutions, les découvertes immédiates et futures. Veut-on cacher l’avenir et comment, dans ces conditions, dire à nos jeunes le chemin qu’ils doivent prendre à 15 ans ?

Les professeurs en sont-ils conscients ou seulement savent-ils ce que sera le travail dans 20, 30 ou même 5 ans ? Comment se diriger vers une voie quand on ne connaît pas l’essentiel du futur ? Et encore, nos Sénateurs et nos Députés sont-ils réellement au courant de ce que sera demain ?

Pour financer notre nouvel équilibre énergétique

C’est pourquoi la relance économique de notre Nation demande des choix importants qui doivent être financés. Si vous êtes en accord avec ce projet de transfert des cotisations sociales, signez la pétition pour faire bouger le gouvernement et appliquer le plan TRES de relance économique par la hausse du pouvoir d’achat.

thorium

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.