Intelligent. Instruit. Visionnaire.

Il ne faut pas confondre intelligence et instruction. La personne instruite sort des grandes écoles avec un bagage de connaissances qui serviront mais n’est pas nécessairement intelligente.

La personne intelligente a des atouts indispensables, elle possède un gène de visionnaire en s’appuyant sur son instruction. Mais ce n’est pas suffisant. Elle doit anticiper le futur en s’éclairant d’un pouvoir d’observation, d’imagination, de création et de synthèse.

Une découverte, une invention, c’est un fait, une résultante. Ce peut être un appareil, un phénomène, qui peut exister mais pas toujours à l’état naturel et souvent pas du tout.

Un être intelligent n’est pas nécessairement un être instruit mais un cerveau avec des « neurones » de visionnaire capable de synthétiser dans le temps présent ou dans le futur, et parfois dangereusement.

Car pour transformer, il faut un moment favorable, un moment révolutionnaire.

Toutefois, le visionnaire aura le plus souvent à souffrir d’un rejet, sur le moment, faute que beaucoup n’en verront pas l’application immédiate.

Ce rejet est quasiment inévitable puisque l’on bouscule le présent et le futur et qu’il est parfois difficile d’inclure du nouveau dans les habitudes. Ce rejet risque même de perdurer pendant des années et des années tant le fossé peut paraître immense entre l’existant et l’innovation.

Rappelez-vous un certain Galilée qui fut exilé pour oser dire que la Terre était ronde.

Et pourtant, aujourd’hui c’est une évidence. Cette Terre, on a du mal aujourd’hui à imaginer qu’elle puisse exploser. Et pourtant, si demain rien n’est fait pour faire reculer les déserts, la température montera par une réaction en chaîne qui risque fort de faire exploser la planète. C’est de notre survie dont il s’agit.

Etre intelligent, c’est aussi accepter que d’autres hommes puissent l’être parfois à contre sens du bonheur de l’humanité jusqu’à la détruire.

Michel Leclerc : “Monsieur le Président, vous semblez avoir toutes ces facultés ; on attendra beaucoup de vous, beaucoup plus que vous ne l’imaginez, spécialement sur le travail, sur le pouvoir d’achat, sur la paix, sur l’avenir de la planète. Etre intelligent, c’est aussi savoir écouter et entendre.”

intelligent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.