Doit-on continuer à être dépendants de la Chine et des États-Unis ?

Notre dépendance face aux pays producteurs de pétrole va être supprimée grâce aux nouvelles énergies : l’hydrogène et le nucléaire. Reste donc aujourd’hui la dépendance face aux Etats-Unis et face à la Chine.

Hormis quelques produits et quelques technologies, tout le reste n’est qu’un problème de produits de confort et d’économie. Face à ces balances commerciales déficitaires, et de loin déficitaires, ne serait-il pas nécessaire d’arrêter de s’empiffrer de produits manufacturés chinois voir de produits américains, très souvent en-deçà de la qualité européenne ?

Alors, que l’on ne me dise surtout pas qu’il s’agit d’un problème de main d’œuvre et de qualification. Plus de la moitié des pays européens ont des salaires inférieurs à la Chine. Ne devrait-on pas importer d’abord des produits européens et aider les pays européens en difficulté à produire ce que produisent les Chinois ?

Tous les européens devraient être à égalité. On en est loin. C’est toujours la même chose : quand quelque chose ne va pas, il faut d’abord regarder chez soi.

Les balances commerciales entre l’Europe et la Chine et entre l’Europe et les Etats-Unis sont un gouffre de déficit, non pas parce qu’ils ont des produits différents mais parce qu’ils sont moins chers. Et pourquoi sont-ils moins chers ? Parce qu’en Chine comme aux Etats-Unis, les charges sur le travail n’existent pratiquement pas.

Le social, il faut le protéger mais pas avec l’argent du travail.

C’est une des grandes réformes qu’il faudrait appliquer : supprimer totalement les charges sur le travail et cela urgemment car la cause de tous nos déficits commerciaux est la taxation du travail en Europe et particulièrement en France.

Pourquoi sommes-nous aveugles : 30 % des pays européens ne représentent que 8 % du PIB européen !

En un mot, la guerre que se livrent l’Europe, la Chine et les Etats-Unis est uniquement économique et elle ne dépend simplement que du bon sens. Ce n’est pas parce qu’il y a 70 ans on a choisi un modèle de financement de la Sécurité Sociale qu’il faut persister dans l’erreur car aujourd’hui le système économique n’est plus le même, il est mondialisé.

Il est vrai que l’unité de l’Europe est pour l’instant un rêve. L’adhésion des pays de l’Est à l’Europe et demain de la Russie, ne s’est fait et ne se fera que par la liberté mais il n’y a pas de liberté sans égalité que ce soit entre hommes et femmes, que ce soit dans toutes les charges de tous les pays.

J’entendais l’autre soir Monsieur Macron : « il n’y a pas de liberté sans ordre public », mais pourquoi y a-t-il des violences ? C’est le chien qui se mord la queue. Les inégalités sont éclatantes, le respect mutuel ne fonctionne plus. Aller d’un bout à l’autre de l’Europe ne suffit pas ; les gens de l’Est ne sont pas des animaux que l’on montre dans un cirque, ce sont des travailleurs comme nous, malheureusement avec un système qui ne fonctionne pas et qui entraîne l’inégalité.

De même, si en France il y a tant de chômage aujourd’hui c’est tout simplement parce que les charges sont trop importantes et qu’elles écrasent le travail. En France la justice sociale est un vain mot, l’argent domine l’argent et écrase la liberté. Rétablissons la justice sociale et il n’y aura plus de violences. Comme quoi, les mots on leur fait bien dire ce que l’on veut et on oublie souvent l’essentiel.

Je ne parlerai même pas de la fraternité car les peuples sont certainement un modèle de fraternité mais nos dirigeants sont des lions en cage qui se dévorent au mépris de leurs électeurs.

Puisse Monsieur Macron rétablir un certain ordre mondial car les découvertes françaises sont un moteur pour plus de productivité, pour plus de sécurité, pour plus d’égalité. La réunion du G7 pourrait-elle y contribuer ? Bien sûr que non, il manque les deux plus grandes puissances : la Russie et la Chine qui sont tous deux les acteurs de cet ordre mondial. Une fois encore, on n’aura pas recherché l’essentiel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.