TVA sociale TVA social plan de relance

Pas de pouvoir d’achat durable sans baisse des prix

Pas de baisse du chômage sans baisse des prix. Pourquoi ? Les fait économiques sont têtus, c’est l’activité qui fait la croissance et non l’inverse comme on le dit trop souvent !

La baisse des prix est un préalable à toute relance économique

L’augmentation du pouvoir d’achat sur la seule baisse des charges salariales ne permettra aucune hausse de la consommation intérieur ou de nos exportations.

La recherche d’une augmentation du pouvoir d’achat de 3 à 4% ne provoquera aucun achat supplémentaire significatif et donc n’assurera pas la compensation nécessaire pour financer durablement les besoins que nous avons pour pérenniser la Sécurité sociale.

Il faudra alors un nouvel impôt pour compenser les pertes pour l’Etat et augmenter les cotisations sociales, comme on le fait depuis des années dans nos gouvernements sans imagination. Il nous faudrait changer de paradigme et créer un système d’impôt constitué comme un nouvel investissement pour la France. C’est possible.

Les petites baisses d’aujourd’hui sont inefficaces

Les baisses, comme on les constate aujourd’hui, trop petites pour être efficace, ressemblent à un galet qu’on lance au ras de l’eau : il ricoche et s’enfonce dans l’eau. Rien n’est résolu et encore moins le chômage.

Dans les conditions de vie actuelles, une hausse du pouvoir d’achat inférieure à 15% n’aura aucun effet. Faut-il encore qu’il y ait une compensation de la suppression des charges du financement de la Sécurité sociale.

Il faut des actions franches

Seule une hausse du pouvoir d’achat d’au moins 15%, couplée avec une baisse des prix de 10 à 15% selon les secteurs permettra d’accroître l’achat de produits de première nécessité, dont la TVA restera 5,5%, et pour les produits durables qui pourront passer à 24% de TVA de façon indolore pour les ménages. Tout est chiffré.

Michel Leclerc précise : « Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir compliquer quand on peut faire simple, à faire des demi-mesures quand des mesures efficaces s’imposent. »

Signez la pétition pour faire bouger le gouvernement et appliquer le plan TRES.

baisse des prix tva sociale

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.