La Russie sans essence à la pompe

A force de voir détruire ses raffineries par l’Ukraine, la Russie est en manque d’essence, de fuel, de gasoil.

Nous sommes à la veille de l’hiver : comment les Russes vont-ils se chauffer ? Comment les chars vont-ils pouvoir circuler ?

Rappelez-vous d’un épisode de la deuxième guerre mondiale qu’on a appelé la bataille du désert où les chars allemands tombèrent en panne de carburant et se rendirent à l’ennemi.

Aujourd’hui, l’Ukraine a la possibilité d’atteindre la quasi-totalité des raffineries russes.

D’autre part, les exportations de pétrole russes sont réduites à la plus simple expression.

Si à Gaza la famine fait rage, la Russie ne tardera pas à s’y trouver de même.

Monsieur Zelenski a réussi sa stratégie. L’Ukraine est devenue la première nation à créer autant de drones et surtout des drones intercepteurs.

La famine chez l’un, le manque de carburant chez l’autre, on pourrait bien y voir la fin des guerres.

Il ne reste plus à Monsieur Macron d’envoyer un bataillon de parachutistes à Gaza et plus personne n’osera tirer le moindre coup de feu.

Les Russes se vantent aujourd’hui de conquérir quelques villages. Ils n’iront plus très loin, faute de carburants. Alors ils enverront des milliers de drones sur Kiev. Mais à quoi vont-ils servir puisqu’ils sont interceptés à raison de 95%…

La guerre pourrait bien prendre fin rapidement.

 

 

Mettre la Russie à genoux

On n’en est pas très loin.

Les Russes ne pourront plus se chauffer et ne pourront plus circuler. Les alimentations ne pourront plus être approvisionnées. Tout ceci ne peut plus durer longtemps.

Avant la fin de cette année, trois raffineries sur quatre seront détruites et ce sera la panique. Plus d’exportations, plus d’argent. Plus d’essence ou de gasoil, plus de chars ni d’avions

A ce jour, on peut espérer que l’Ukraine, sans orgueil, puisse récupérer tous ses oblasts et même la Crimée.

C’est peut-être prétentieux, mais la stratégie de Monsieur Zelenski commence à payer et celles des Européens qui font le blocus inquiètent déjà les Russes.

On va me dire que ce n’est pas possible, c’est un pays qui produit du pétrole massivement. Je veux bien en convenir, mais ce pétrole, il faut le raffiner. Sans ce maillon, plus rien n’est possible. Et ce n’est pas avec de la glace que les russes chaufferont leur maison…

Pendant ce temps, l’Ukraine sera toujours alimentée en carburant par l’occident qui en a la capacité.

Monsieur Poutine : à malin, il y a toujours malin et demi… C’est fini pour vous quelles que soient vos prétentions nucléaires qui ne servent plus à rien en raison de la réciprocité.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.