Non, le chantage russe au nucléaire n’a pas de réalité concrète.
Les Russes annoncent près de 6 000 têtes nucléaires. Reste à savoir combien de ces têtes sont encore en état de fonctionner. Les derniers essais nucléaires datent d’il y a 30 ans.
L’ours russe dort sur une branche bien fragile. S’il sort de sa forêt, il sera abattu.
Poutine est un fou mais même les fous tiennent à la vie.
La Russie est un grand pays en surface mais à peine un quart de ce pays est habitable et exploitable. 140 millions d’habitants enchaînés face à un monde libre occidental de plus d’un milliard d’habitants n’ont aucune chance de gagner la moindre bataille même en Ukraine.
La Russie n’a même pas les moyens d’entretenir ses missiles nucléaires. Aujourd’hui, on parle donc de drones nucléaires sous-marins. C’est vraiment du folklore… elle n’a jamais mis au point un sous-marin nucléaire classique.
La Russie est un grand pays mais le monde occidental l’entoure. Dans la mer Baltique, pour sortir de ses ports, la Russie doit traverser un canal de quelque 100 km de large et, de chaque côté, se trouvent les Balkans et la Finlande.
Cela fait très peu de place pour la Russie.
Quant à la mer Noire, la frontière de la Russie est paralysée, la Turquie n’acceptant jamais le passage de sous-marins dans le détroit.
Alors que reste-il ? Que fait-on dans un asile ? : on met des barreaux aux fenêtres et on met des portes blindées. La Russie va se retrouver dans cette situation.
On en revient à Hitler avec ses sous-marins pour détruire la flotte marchande européenne et américaine en 1942.
Non, la Russie n’a aucune chance de s’accaparer de l’Europe et encore moins des Etats-Unis. Arrêtons de faire peur. La peur permet à beaucoup de gens de faire ce qu’ils n’auraient jamais fait.
La Russie et les Etats-Unis voudraient nous faire croire qu’ils sont les deux mâchoires d‘un étau. Ils oublient, tous deux, que la France et l’Angleterre sont dotées de têtes nucléaires bien entretenue.
Sans oublier non plus les six sous-marins nucléaires français qui voguent sur toutes les mers.
Il est vrai que le coût de l’entretien du nucléaire est immense et il me paraîtrait raisonnable que ce coût soit partagé par tous les pays d’Europe.
Poutine voit sa fin arriver. Il exporte de moins en moins de pétrole. Plus personne ne croit vraiment au chantage nucléaire.
La vie a-t-elle la même définition ?
La vie, pour les judéo-chrétiens, c’est le « tu ne tueras point ». C’est un commandement de Dieu.
La vie, pour la religion musulmane n’a pas la même valeur, c’est sacrifier pour Allah en mourant en martyr. Elle estime que tout autre croyant n’est que mécréant.
A notre époque, à l’alcool on a ajouté la drogue, mais tous deux amènent à une addiction qui conduit à une maladie mentale.
Y en a-t-il plus aujourd’hui qu’hier ? C’est non, mais les maladies mentales sont plus visibles car plus médiatisées.
En fait, il y a un peu plus de gens qui jouent à la roulette russe. Il y a trop de gens qui se sentent mal dans leur peau. C’est comme un cancer, un jour il finit par se découvrir, il empoisonne le sang et le cerveau en subit les conséquences.
Peut-on y remédier ? Je pense que l’on peut les limiter en donnant une autre vision de la vie, un autre bien-être, un autre futur.
Ce sera long mais tellement profitable pour tous qu’il faut s’en enquérir. Cela nécessite d’oser affronter la nature, une nature que l’on considère comme sacrée mais qui, en fait, est la plus assassine du monde.
Quand on aura compris cela, le monde changera. Mais casser des tabous nécessitera une volonté ferme.

