Les sanctions prises à l’encontre de la Russie n’ont pas été appliquées ; chacun regardait ses intérêts, y compris la France. En fait, on a trahi l’Ukraine.
On s’embrasse devant les médias et chacun protège son portemonnaie.
Aujourd’hui, on parle de nouvelles sanctions, mais il faudrait peut-être déjà appliquer les premières. Le gaz et le pétrole russes coulent à flot dans les différents pays approvisionnés par des bateaux fantômes.
Tout ce que nous achetons à la Russie lui permet de faire fonctionner son industrie et spécialement son industrie d’armement et de munitions.
Je veux bien que l’on dise que nous faisons le maximum parce que nous avons besoin de gaz et de pétrole. Je précise quand-même que le plus gros gazoduc passe par le territoire ukrainien pour arriver en Europe.
Je comprends donc que Monsieur Poutine ne s’inquiète pas trop de ces sanctions.
Si on avait fait l’effort de se passer du pétrole et du gaz russes depuis trois ans, la guerre serait déjà finie en Ukraine.
Alors, Poutine s’amuse bien.
Et pendant de temps, on compte un million de morts sur les champs de batailles et trois fois plus de blessés. La Russie s’approprie les terres rares de l’Ukraine. Tout ceci n’est pas raisonnable.
Non seulement on utilise l’Ukraine comme bouclier mais on lui prend ses terres et son sous-sol : quelle honte !
Avec l’argent du gaspillage
Nous jetons 20% de ce que nous achetons, que ce soit en nourriture, en vêtements, en chaussures, en matériel électroménager, etc. On jette à la moindre tache sur un vêtement, à la moindre panne au lieu de réparer.
Ces 20% représentent 100 milliards par an, rien que pour la France.
On pourrait peut-être commencer par le début. On dépense aussi 800 € par mois, chacun, pour notre santé et notre vieillesse.
Il existe aujourd’hui des solutions pour vaincre la maladie et la vieillesse par un simple régulateur de constantes.
Est-ce qu’on vit plus heureux en jetant et en faisant grossir la dette ? Economiser ce que l’on jette permettrait peut-être d’éviter une augmentation toujours accrue de la pauvreté en France.
En évitant de jeter 100 milliards auxquels il faut ajouter 350 milliards de dépenses de santé et de vieillesse tout à fait inutiles, on aurait moins de mal à trouver 40 milliards pour le budget… en faisant la manche…
Le bon sens a du mal à s’imposer.