SUEZ-VEOLIA

Le Tribunal de Paris vient d’interdire la cession dans les conditions actuelles. Le Tribunal de Paris ne pouvait guerre faire autrement mais je fais confiance aux monopoles. Il faut se rappeler qu’ils ne se mangent jamais entre eux. Ils trouveront bien une autre solution pour que cette vente n’apparaisse pas être un véritable camouflet à la Loi française. Ils trouveront des sociétés off-shore et l’on s’arrangera pour qu’officiellement la vente de SUEZ à VEOLIA n’entraîne plus une position dominante.

SUEZ est une société qui a racheté la Lyonnaise des Eaux et SUEZ a conservé les mauvaises habitudes de la Lyonnaise des Eaux. Rappelez-vous, le monopole des pompes funèbres, c’était déjà la Lyonnaise des Eaux au siècle dernier jusqu’en 1980 où j’ai décidé d’y mettre fin.

J’ai gagné en 1994. Il aura fallu 14 ans dans l’illégalité et 1 700 procès pour arriver à la victoire sur le monopole. Ce jour-là, j’ai redonné aux Français la possibilité de choisir l’entreprise de pompes funèbres qu’ils souhaitaient. J’ai fait en sorte que les prix soient diminués de l’ordre de 30 %.

Mais le monopole, quel qu’il soit a les dents longues. Et dans ce domaine, comme dans tant d’autres, la reconstitution d’un monopole est toujours possible. C’est ce qui s’est passé dans les pompes funèbres. Alors, j’ai repris mon bâton de pèlerin pour mettre fin définitivement à toutes ces intentions fallacieuses.

L’argent est toujours à la clef et prend le peuple en  otage. Mais les communes ne sont pas innocentes dans cette affaire. Ce sont elles qui signent les contrats d’exclusivité de délégation de service public. Un certain nombre d’entre elles ont réagi à l’action de SUEZ en remettant en place des régies de distribution d’eaux, une eau qui malheureusement est encore pompée dans les rivières où sont rejetés beaucoup de produits dangereux.

Et de dirai même que le traitement des eaux qui est effectué, c’est très bien mais l’eau traitée est reversée à la rivière dans un monde où nous voyons des virus microscopiques apparaître ; il faudra tout de même se poser la question « peut-on rejeter nos eaux usées à la rivière », l’assainissement ne supprime pas tout et loin sans faut.

La Lyonnaise et SUEZ s’étaient engouffrées dans une possibilité légale qui entraînait la facilité pour les communes au détriment du citoyen, car là où il y a monopole, les prix flambent. C’est logique d’ailleurs car rien ne les arrêtent. Toutes ces sociétés ont fait fortune sur le dos du peuple.

Et aujourd’hui, pour couvrir tout cela, on va choisir une société internationale… Mais où allons-nous ?

Le Tribunal de Paris a donc bien fait d’empêcher cette cession mais je suis prêt à parier que quand on le jette à la porte, le monopole revient toujours par la fenêtre.

Il faut des gens comme nous, qui n’avons peur de rien, pour affronter ces monstres et la Loi finit toujours par nous donner raison, mais au bout de combien de temps ? … presque une génération.

Il faut se rappeler que dans le cadre de la distribution des eaux, c’est seulement la commune ou la communauté de commune qui finance les travaux. SUEZ ou les autres ne font que profiter des installations en pratiquant des prix déraisonnables pour leurs clients. C’est du gagné de tous bords en faisant très peu d’effort.

Bref, la vente de SUEZ à VEOLIA ne se fera pas. La justice française a fait son travail… pour l’instant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.