Notre système immunitaire – un permis à points

Et oui ! On peut avoir de petites maladies, de petits accidents, de petits bobos ou autres, et notre système immunitaire s’affaiblit, à chaque fois, de un ou deux points.

C’est comme pour le permis à points : il faut payer l’amende et on récupère les points mais bien souvent on ne reconstitue pas son système immunitaire, on ne fait rien pour le reconstituer, soit par oubli, soit par négligence, quand la bonne santé revient.

Arrive un jour où l’on a perdu douze points pour des fautes de conduite ; il faut donc repasser le permis alors qu’en temps normal, on peut récupérer quelques points en repassant par l ‘école de conduite.

Notre système immunitaire est comparable à notre permis à points, il ne suffit pas de guérir, il faut récupérer les petits soldats qui sont morts aux combats afin qu’il soit prêts à notre prochaine attaque. Ces petits soldats ne sont rien d’autre que des leucocytes ou globules blancs chargés de défendre notre corps contre les intrus.

Il est vrai qu’au cours des années ces règles changent, notre mode de vie aussi. Le travail est de moins en moins protégé, la fatigue s’accumule et nécessite une remise en cause des conditions de vie.

Quand les règles de conduite changent, il faut les apprendre à nouveau. Quand la mondialisation change les règles, il faut les apprendre. Et avec l’âge, les techniques nouvelles, les ordinateurs, l’informatique, usent davantage les personnes âgées que les plus jeunes. Il faudra en tenir compte.

Arrivera un jour où l’on ne pourra plus repasser son permis de conduite, après 80 ans.

Il en est de même pour l’homme usé par le temps : il ne pourra plus rénover son système immunitaire. Alors, il faut tout faire pour conserver au maximum toutes ses forces pour poursuivre sa route le plus longtemps possible.

On a accepté un permis à points, il faut tout faire pour conserver notre permis de vivre en nous protégeant des excès de la nature, en évitant toute maladie qui prendrait nos points.

C’est ainsi : tout être humain peut avoir un permis de conduire à points et conserver longtemps son permis de vivre en évitant les écueils de la vie.

Compte tenu que l’on perd des points à chaque maladie, il faut les éviter. Il y a toujours un antidote ou un moyen technique pour l’éviter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.